Bien choisir son pot d'échappement moto Akrapovic ?

Akrapovic

Pots d'échappements moto Akrapovic

Une moto ça se bichonne, ça s’entretient et de temps en temps ça peut se perfectionner !
Mais tout dépendra de vos envies, de vos attentes et de votre budget…

Un des principaux outils mis à votre disposition c’est la modification du pot d’échappement. Grâce à lui les performances de votre deux roues peuvent se voir multipliées et la sonorité de votre ronronnement nettement améliorée. Pour se faire, un simple changement de silencieux suffira pour commencer !

Mais voilà, le choix ne manque pas et le nombre de marques et de modèles peut rapidement vous donner le tournis…

C’est pour cela qu’aujourd’hui, fort d’une étude approfondie des différentes gammes présentent sur le marché de la moto, nous vous proposons de découvrir une des marques les plus populaires : Akrapovic. Mais avant de vous en dire plus sur les différents produits proposés par la marque, voici un petit condensé de ce qui fait sa renommée : son histoire, ses valeurs.

Une histoire connue et reconnue dans le monde entier

Tout commence dans les années 90, un célèbre pilote et préparateur, Igor Akrapovic, prend la décision de créer sa propre société. Fort de ses succès en catégorie reine pendant des années, Igor se dirige naturellement vers la production de diverses pièces de moto. Il ne perdra d’ailleurs pas de temps pour nommer cette nouvelle société en la baptisant tout simplement Akrapovic.

Une fois son entreprise créée, il se met immédiatement au travail et décide de concevoir des lignes d’échappements pour une raison évidente à l’époque. En effet, son travail de préparateur le confronte à la dure réalité du prix faramineux des pots d’échappement ou à l’inverse de leur qualité plus que discutable. Son objectif est donc simple, il veut proposer un produit sûr, avec de très bons rendements mais à un prix plus abordable que ses concurrents directs.

Les pots moto Akrapovic : le choix des champions

Il ne faudra que deux petites années pour que les pots Akrapovic se retrouvent se retrouvent sur le devant de la scène ! Au cours de la saison 93/94 l’équipe Kawasaki allemande décide de placer un Akrapovic sur une de ses motos engagée en championnat superbike. Les résultats étant là, il ne faudra pas longtemps avant que le bouche à oreille fonctionne et très rapidement Yamaha, Ducati, suzuki, Honda ne se dotent à leur tour de lignes d’échappements de la fabrication Akrapovic.

Le succès est plus que grandissant, les célèbres Colin Edwards et Jorge Lorenzo ont également craqué pour ces produits de grandes performances.

Nous ferons fi aujourd’hui des gammes pour 4 roues qui sont également présentes et ne manquent pas de succès !

La renommée de cette marque n’est donc plus à faire, vous savez à présent que cette marque peut être qualifiée de référence et que vous pouvez y aller les yeux fermés ! Mais quels sont, dans le détail, les produits proposés et pour quelle utilisation ?

Akrapovic et ses gammes ultra-performantes

Une fois la marque sélectionnée, il vous faudra regarder votre budget… mais avant un petit tour de la gamme de produits proposée par Akrapovic.

Les « catégories » sont classiques. En effet 4 grandes gammes sont à votre disposition, il s’agit de la ligne complète racing, de la ligne open, du silencieux slip-on et de la ligne évolution.

Quel pot d’échappement Akrapovic choisir pour ma moto ?

Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que votre objectif est d’accroître les performances de votre bécane, vous devriez vous orienter vers la ligne évolution ou la ligne racing. Le poids du pot est étudié, les matériaux sont sélectionnés avec soin et l’ensemble vous permettra de gagner en vitesse et en confort.

La ligne open mise plus sur l’esthétique, en effet les pots sont travaillés et très bien finis, ils sont beaux à voir et permettent également un petit gain de puissance non négligeable.

Quant au slip-on, Akrapovic mise essentiellement sur le look et le bruit… un son plus « agréable » à écouter laissant place à une ravissante mélodie.

Bien évidemment vous aurez tous ces produits en gamme homologuée (pour la route) ou non homologuée (pour circuit). La différence notable restera le niveau sonore.
Nous ferons aujourd’hui le choix de vous présenter les meilleures ventes de chaque gamme afin de vous aiguiller dans votre choix.